Surfin’ The Oueb – Part 1 Shortcuts

2 mains et 10 doigts ce n’est pas assez…

… encore faut-il s’en servir! Le premier truc à faire, c’est s’imposer l’utilisation des raccourcis clavier, oui vous savez ces trucs là parmi lesquels vous connaissez sûrement le copier/coller. Et bien dites vous que la famille est encore plus grande, en gros partez du principe que votre ordinateur est absolument utilisable sans souris, et ce même de façon plus ergonomique (non pas complétement faut pas déconner non plus). 99% des commandes peuvent êtres exécutées avec votre clavier uniquement grâce à des combinaisons de touches.

Première chose, qui va paraître très bête à certains, j’en vois beaucoup pour faire un raccourci essayer d’appuyer simultanément sur les touches requises. Sachez que c’est inutile, d’une part il est quasiment impossible que vous arriviez à appuyer sur les touches exactement au même moment (essayez de battre la lumière à la course à pieds), vous pouvez prendre votre temps car pour que la commande soit reconnue, il faut juste que les touches soient activées en même temps (et pas simultanément, nuance). Donc par exemple pour ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur, vous allez avoir à presser Ctrl+T, enfoncez d’abord Ctrl et ensuite allez choper tranquillement votre touche T. Vous pouvez même attendre 9*10^9 heures, la commande fonctionnera. Par contre commencez toujours par la première touche indiquée, en effet un Ctrl+C et un C+Ctrl sont différent (surtout le second ne va pas fonctionner).

Et oui les touches comme Ctrl, Alt, Maj et compagnie sont ce qu’on appelle des « modificateurs ». Ils servent à multiplier les fonctions attribuées à une touche. Exemple, la touche C sert à inscrire la même lettre dans un champ de saisie, mais elle peut aussi servir à copier une sélection vers le presse-papier.

Oui le fétichisme du raccourcis
© Ju CDM

 

Alors foutre dieu arrêtez d’aller chercher la moindre commande dans des menus en perdant du temps à parcourir des kilomètres à la souris, pour aller par exemple enregistrer votre travail ou quoi, parce que oui je le vois tout le temps. Une simple sauvegarde s’exécute dans 99% des cas avec le raccourci Ctrl+S, là où je mets une fraction de seconde à appuyer sur ces touches vous perdez de précieuses secondes à :

  • Poser votre regard sur le menu qui vous intéresse
  • Diriger votre souris vers celui-ci
  • Cliquer dessus
  • Regarder la ligne qui vous intéresse
  • Cliquer dessus et c’est enfin terminé

Pire encore si vous devez naviguer un peu dans des sous-menus vous pouvez revenir 2 lignes plus haut autant de fois qu’il y en a. Pour ma part ça se passerait un peu comme ça:

  • Je pense à sauvegarder (je suis gentil je rajoute cette ligne, on va dire que c’est parce que pour moi ça prend du temps)
  • Je déplace ma main gauche au-dessus des touches qui m’intéressent, les doigts déjà positionnés comme il faut durant mon déplacement
  • J’appuie, c’est fini!

Vous allez me dire que c’est parce que moi je suis fais du même gras que le type en slip de mon précédent post, c’est pas faux dans un sens j’aime bricoler à moitié à poil et assis en tailleur mais j’ai au moins la décence de mettre un pantalon.

« Souvenez vous aussi que les logiciels sont fournis avec des notices »

Tout ça pour dire que plus vous aller vous exercer à utiliser tel ou tel raccourci, plus vos doigts vont mémoriser la position à adopter petit à petit et ces actions deviendront « instinctives ». En gros (très gros, très simplifié et même faux dit comme ça) c’est de la musculation pour votre matière grise, les liaisons entre vos neurones affectés à ces actions vont devenir de plus en plus denses et donc plus efficaces mais je vais pas m’essayer à de la vulgarisation sur un tel domaine que les neurosciences.

Un bout de cerveau passé au X-Clarity, les monomères pénètrent les tissus et forment un hydrogel lorsqu'ils sont chauffés
Un bout de cerveau passé au X-Clarity

 

Avant de passer à l’énumération d’une liste non exhaustive des principaux raccourcis clavier à connaître, vous allez peut-être me demander comment connaître le raccourci affecté à telle commande? Eh bien tout simplement si ton logiciel n’a pas été codé par des connards, ils auront pris la peine d’indiquer à côté de chaque commande le sésame qui lui est attribué. Mieux encore, chez certains comme Adobe, on te propose directement d’assigner toi-même le raccourci de ton choix sur la plupart des commandes. Souvenez vous aussi que les logiciels sont fournis avec des notices ou manuels d’utilisation, ces putains de fichiers lisez-moi.txt ou alors le menu aide qui contient comme son nom l’indique une aide pour l’utilisateur. Et si là encore tu ne trouves pas de réponse, il reste toujours ton ami le moteur de recherche sur lequel on reviendra un peu plus tard.

Et vraiment histoire de prendre les devants, comme on nous trouve pas assez didactiques et trop techniques dans nos domaines, je vais juste vous foutre 2 images de claviers histoire d’être certain que vous compreniez ce que j’écris ensuite:

Clavier Pc Master Race
Clavier Pc Master Race

 

Clavier Mac de lope. À noter que la touche CMD est aussi appellée "Pomme", et la touche ALT est aussi connu sur le nom de "Option".
Clavier Mac de lope

 

À savoir que sur Linux, la touche Super correspond aux touches Windows (touche windobe), et que les touches Super de gauche et droite sont distinctes. Sur Mac la touche Alt est aussi appelée touche Option, la touche Fn se trouve au-dessus de Suppr.

Génèse 1:1 Au commencement, les systèmes d’exploitation

Peu importe votre système d’exploitation (Operating System en anglais, c’est le logiciel sur votre machine qui va lui permettre d’être interfacée et la rendre utilisable facilement), les raccourcis ont très souvent leur équivalent d’un environnement à l’autre car par principe que ça soit un PC un Mac ou un Amstrad CPC on fait les même choses sur son ordinateur. J’essaierai donc de vous donner autant que possible tous les équivalents, pour que les barbus linuxiens soient jouasses, que les barbues bouffeurs de culspommes y trouvent leur compte et pour que la ménagère à moustahce coincée sur windaube puisse s’y retrouver elle aussi.

« La liste peut être très longue… »

Comment apprendre facilement et progressivement cette liste indigeste de raccourcis? Pour ma part j’ai procédé de la façon suivante, pour chaque action récurrente, j’ai cherché un moyen de l’accomplir plus rapidement ou avec le moins d’effort possible. C’est une sale habitude de wannabe codeur jongleur de base de données et fumeur de joints qui veut que pour toute action qui prenne plus de 30 secondes, il faut développer un algorithme pour dépenser le moins de calories.

Alors d’une manière générale, sur votre système d’exploitation qu’est ce que vous utilisez souvent? La copie, le déplacement, le changement l’ouverture la fermeture de fenêtres, je pense que ce sont les actions les plus répétées pour tout utilisateur. On peut aussi mentionner l’ouverture d’une invite de commande, le lancement du gestionnaire de tâche (ou équivalent), arrêter sa machine, passer en plein écran, la liste peut être très longue.

J’étais d’ailleurs parti pour mettre en page un tableau récapitulant tout ça, avec les raccourcis les plus utilisés et leurs équivalents pour chaque système d’exploitation. Mais après réflexion je ne trouvais pas d’intérêt à faire quelque chose qui a déjà été fait par plein d’autres personnes et sûrement avec un résultat meilleur que ce que j’aurais obtenu. J’ai donc largement pompé la doc’ officielle de chez ‘Crosoft et Apeule mais pas Linioux car entre toutes les moutures et tous les environnements de bureau ça serait l’enfer, donc je n’ai mis que ce que j’utilise sur mon laptop qui tourne sous Debian Jessie + LXDE. Et puis je pars du principe que si vous êtes sous Linux soit vous êtes un débutant avec une forte tendance masochiste ou alors vous êtes déjà à l’aise avec les conneries dont je parle.

Raccourcis clavier à retenir:

Windows

Mac OS

Linux

Action

Ctrl+C (ou Ctrl+Inser)

Cmd+C

Ctrl+C

Copier l’élément sélectionné

Ctrl+X (ou Maj+Suppr)

Cmd+X Ctrl+X

Couper l’élément sélectionné

Ctrl+V (ou Maj+Inser)

Cmd+V Ctrl+V

Coller l’élément sélectionné

Ctrl+Z

Cmd+Z Ctrl+Z

Annuler une action

Alt+Tab

Cmd+Tab Alt+Tab

Passer d’une application ouverte à une autre

Alt+F4

Cmd+W Alt+F4

Fermer l’élément actif ou quitter l’application active

Raccourcis clavier généraux:

Windows

Mac OS

Linux

Action

F2

Entrée F2

Renommer l’élément sélectionné

F3

Cmd+F (ou Cmd+Barre d’espace pour Spotlight) F3 ?

Rechercher un fichier ou un dossier dans l’Explorateur de fichiers

F4

Cmd+Alt+P Ctrl+L

Afficher la liste des barres d’adresses dans l’Explorateur de fichiers

F5

Cmd+R F5 ou Ctrl+R

Actualiser la fenêtre active

F6

? ?

Parcourir les éléments d’écran d’une fenêtre ou du Bureau

F10

Cmd+Alt+T F10 ?

Activer la barre de menus dans l’application active

Alt+F4

Cmd+W Alt+F4

Fermer l’élément actif ou quitter l’application active

Alt+Entrée

? ?

Afficher les propriétés de l’élément sélectionné

Alt+Espace

? ?

Ouvrir le menu contextuel de la fenêtre active

Alt+Gauche

? ?

Retour

Alt+Droite

? ?

Suivant

Alt+Pg. préc.

Fn+Pg. préc Alt+Pg. préc.

Monter d’un écran

Alt+Pg. suiv.

Fn+Pg. suiv.

Alt+Pg. suiv.

Descendre d’un écran

Ctrl+F4

Cmd+W Ctrl+F4

Fermer le document actif (dans les applications affichées en plein écran vous permettant d’avoir plusieurs documents ouverts simultanément)

Ctrl+A

Cmd+A Ctrl+A

Sélectionner tous les éléments dans un document ou une fenêtre

Ctrl+V (ou Maj+Inser)

Cmd+V Ctrl+V

Coller l’élément sélectionné

Ctrl+X (ou Maj+Suppr)

Cmd+X Ctrl+X

Couper l’élément sélectionné

Ctrl+Y

Cmd+Maj+Z Ctrl+Y

Répéter une action

Ctrl+Z

Cmd+Z Ctrl+Z

Annuler une action

Ctrl+Droite

Alt+Droite Ctrl+Droite

Placer le curseur au début du mot suivant

Ctrl+Gauche

Alt+Gauche Ctrl+Gauche

Placer le curseur au début du mot précédent

Ctrl+Bas

Cmd+Bas

Ctrl+Bas

Placer le curseur au début du paragraphe suivant

Ctrl+Haut

Cmd+Haut

Ctrl+Haut

Placer le curseur au début du paragraphe précédent

Ctrl+Alt+Tab

? ?

Utiliser les touches de direction pour basculer entre toutes les applications ouvertes

Ctrl+Maj avec une touche de direction

Cmd+Maj avec une touche de direction Ctrl+Maj avec une touche de direction

Sélectionner un bloc de texte

Ctrl+Maj+Échap

? ?

Ouvrir le gestionnaire des tâches

Ctrl+Maj

? ?

Changer la disposition du clavier lorsque plusieurs dispositions de clavier sont disponibles

Maj+F10

? ?

Afficher le menu contextuel associé à l’élément sélectionné

Maj avec une touche de direction

? ?

Sélectionner plusieurs éléments d’une fenêtre ou du Bureau, ou sélectionner du texte dans un document

Droite

? ?

Ouvrir le menu suivant à droite ou ouvrir un sous-menu

Gauche

? ?

Ouvrir le menu suivant à gauche ou fermer un sous-menu

Échap

? ?

Arrêter ou quitter la tâche en cours

Raccourcis clavier pour les Explorateurs de fichiers:

Windows

Mac OS

Linux

Action

Alt+D

Alt+D

Alt+D

Sélectionner la barre d’adresses

Ctrl+F ou Ctrl+E

Cmd+Alt+F Ctrl+F ou Ctrl+E

Sélectionner la zone de recherche

Ctrl+N

Cmd+N Ctrl+N

Ouvrir une nouvelle fenêtre

Ctrl+W

Cmd+W Ctrl+W

Fermer la fenêtre active

Ctrl+roulette souris

?

Ctrl+roulette souris

Modifier la taille et l’apparence des icônes des fichiers et des dossiers

Ctrl+Maj+E

? ?

Afficher tous les dossiers situés au-dessus du dossier sélectionné

Ctrl+Maj+N

Cmd+Maj+N Ctrl+Maj+N

Créer un dossier

Alt+P

? ?

Afficher le volet de visualisation

Alt+Entrée

Cmd+I ?

Ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de l’élément sélectionné

Alt+Flèche droite

Cmd+] ?

Afficher le dossier suivant

Alt+Haut

Cmd+Gauche ?

Afficher le dossier dans lequel le dossier se trouvait

Alt+Gauche ou Retour arrière

Cmd+[ ?

Afficher le dossier précédent

Droite

? ?

Afficher la sélection actuelle (si elle est réduite) ou sélectionner le premier sous-dossier

Gauche

? ?

Réduire la sélection actuelle (si elle est étendue) ou sélectionner le dossier dans lequel le dossier se trouvait

Fin

Fin

Fin

Afficher le bas de la fenêtre active

Origine

Origine Origine

Afficher le haut de la fenêtre active

F11

? ?

Agrandir ou réduire la fenêtre active

Raccourcis clavier pour les boîtes de dialogue:

Windows

Mac OS

Linux

Action

F4

? ?

Afficher les éléments dans la liste active

Ctrl+Tab

? ?

Avancer dans les onglets

Ctrl+Maj+Tab

? ?

Reculer dans les onglets

Ctrl+chiffre (chiffre entre 1 et 9)

? ?

Passer au n-ième onglet

Tab

Tab Tab

Avancer dans les options

Maj+Tab

Maj+Tab

Maj+Tab

Reculer dans les options

Alt+lettre soulignée

Cmd+lettre soulignée

Alt+lettre soulignée

Exécuter la commande (ou sélectionner l’option) associée à cette lettre

Espace

Espace Espace

Activer ou désactiver la case à cocher si l’option active est une case à cocher

Retour arrière

? ?

Ouvrir un dossier d’un niveau supérieur si un dossier est sélectionné dans la boîte de dialogue Enregistrer sous ou Ouvrir

Touches de direction

Touches de direction

Touches de direction

Sélectionner un bouton si l’option active est un groupe de boutons d’option

Raccourcis clavier avec la touche Windaube:

Et pour finir une petite partie dédiée à notre Windaube adoré

touche windobe+D

Afficher et masquer le Bureau

touche windobe+E

Ouvrir l’Explorateur de fichiers

touche windobe+I

Ouvrir le menu Paramètres

touche windobe+L

Verrouiller votre PC ou changer de compte

touche windobe+M

Réduire toutes les fenêtres

touche windobe+R

Ouvrir la boîte de dialogue Exécuter

touche windobe+S

Ouvrir une recherche

touche windobe+virgule (,)

Afficher temporairement le Bureau

touche windobe+Pause

Afficher la boîte de dialogue Propriétés système

touche windobe+Ctrl+F

Rechercher des PC (si vous êtes sur un réseau)

touche windobe+Maj+M

Restaurer les fenêtres réduites sur le Bureau

touche windobe+Tab

Ouvrir l’affichage des tâches

touche windobe+Haut

Agrandir la fenêtre

touche windobe+Bas

Supprimer l’application active de l’écran ou réduire la fenêtre du Bureau

touche windobe+Gauche

Agrandir la fenêtre du Bureau ou de l’application sur le côté gauche de l’écran

touche windobe+Droite

Agrandir la fenêtre du Bureau ou de l’application sur le côté droit de l’écran

touche windobe+Origine

Réduire toutes les fenêtres sauf la fenêtre active (restaure toutes les fenêtres à la deuxième frappe de touche)

touche windobe+Maj+Haut

Étirer la fenêtre du Bureau vers le haut et le bas de l’écran

touche windobe+Maj+Bas

Restaurer/réduire verticalement les fenêtres du Bureau actives, tout en conservant leur largeur

touche windobe+Maj+Gauche ou Droite

Déplacer une application ou une fenêtre sur le Bureau d’un moniteur à un autre

touche windobe+Barre d’espace

Basculer entre la langue d’entrée et la disposition du clavier

touche windobe+Ctrl+Barre d’espace

Revenir à une entrée précédemment sélectionnée

touche windobe+plus (+) ou moins (-)

Effectuer un zoom avant ou arrière à l’aide de la Loupe

touche windobe+Échap

Quitter la Loupe

Bon voilà pour la première partie liée à votre système d’exploitation. J’imagine que tous les utilisateurs de Linux savent qu’ils peuvent paramétrer comme bon leur semble les raccourcis de leur système, très pratique pour ceux qui veulent tunerpersonnaliser leur machine de fond en comble.

Je laisse volontairement des trous (les ? présents dans les tableaux) car je le dis en toute franchise: ça me saoule de chercher tous les équivalents!
Comme le but est de vous inciter à utiliser les raccourcis et non de vous les apprendre, je vais laisser ces trous en attendant de compléter ce qu’il manque si jamais un jour je m’y motive et si je mets la main sur un Mac (l’ordinateur pas le proxénète).

Une image qui résume un problème que je voulais évoquer dans un paragraphe de 250 mots
Une image qui résume un problème que je voulais évoquer dans un paragraphe de 250 mots…

 

La fin des réseaux apocryphes:

J’aurais envie de dire que 80% de l’usage d’un ordinateur est dédié au surf sur internet et plus particulièrement à la consultation de pages web. Et pour ce faire tout le monde utilise ce qu’on appelle un navigateur, ce petit logiciel présent sur toute machine connectée va servir à faire en sorte que votre requête aboutisse à quelque chose, c’est lui qui va chercher les pages et interpréter le code dans lequel elles sont « construites » pour l’afficher en un joli design qu’un pauvre infographiste aura passé 15 ans à mettre en place malgré toutes les tentatives de sabotage de la part de son client.

« bordel à cul utilisez vos 2 mains en même temps! »

Bref revenons-en à nos moutons électriques, avec votre navigateur vous faites quoi en général? Vous accédez à des pages, vous en ouvrez de nouvelles, vous ouvrez des onglets, vous imprimez, vous basculez entre les pages ou onglets, vous faites des recherches, un peu de chaturbate de temps en temps, et certains vont même faire un peu de code. Par contre, déjà saoulé par la rédaction de la précédente section, je vais faire un peu de prosélytisme en ne traitant que Firefox comme navigateur (et pas Mozilla comme certains aiment dire). Pour les nerds sous Linux, ça ira puisque Iceweasel est la même chose que Firefox.

Raccourcis de navigation:

 

Windows Mac OS Linux Action
Ctrl+O Cmd+O Ctrl+O Ouvrir un fichier
Alt+Début Alt+Début Alt+Début Page d’accueil
F5 ou Ctrl+R F5 ou Cmd+R F5 ou Ctrl+R Actualiser
Ctrl+F5 ou Ctrl+Maj+R Cmd+Maj+R Ctrl+F5 ou Ctrl+Maj+R Actualiser (ignorer le cache)
Échap Cmd+. ou Échap Échap Arrêter
Retour arrière ou Alt+Flèche gauche Cmd+[ ou Cmd+Flèche gauche ou Suppr Alt + Flèche gauche ou Ctrl + [ Reculer
Maj+Retour arrière ou Alt+Flèche droite Cmd+] ou Ctrl Cmd+Flèche droite ou Maj+Suppr Alt + Flèche droite ou Ctrl + ] Avancer
Fin Fin Fin Aller en bas de la page
Début Début Début Aller en haut de la page
F7 F7 F7 Navigation au curseur
Ctrl+J Cmd+J Ctrl + Y Téléchargements
Maj+F6 Maj+F6 Maj+F6 Sélectionner le cadre précédent
Raccourcis onglets et fenêtres:
Windows Mac OS Linux Action
Ctrl+Flèche gauche ou Ctrl+Flèche haut Cmd+Flèche gauche ou Cmd+Flèche haut Ctrl+Flèche gauche ou Ctrl+Flèche haut Déplacer l’onglet vers la gauche (quand celui-ci est sélectionné)
Ctrl+Flèche droite ou Ctrl+Flèche bas Cmd+Flèche droite ou Cmd+Flèche bas Ctrl+Flèche droite ou Ctrl+Flèche bas Déplacer l’onglet vers la droite (quand celui-ci est sélectionné)
Ctrl+Début Cmd+Début Ctrl+Début Déplacer l’onglet vers le début (quand celui-ci est sélectionné)
Ctrl+Fin Cmd+Fin Ctrl+Fin Déplacer l’onglet vers la fin (quand celui-ci est sélectionné)
Ctrl+W ou Ctrl+F4 Cmd+W Ctrl+W ou Ctrl+F4 Fermer l’onglet
Ctrl+Maj+W ou Alt+F4 Cmd+Maj+W Ctrl+Maj+W ou Alt+F4 Fermer la fenêtre
Ctrl+T Cmd+T Ctrl+T Nouvel onglet
Ctrl+N Cmd+N Ctrl+N Nouveau navigateur
Ctrl+Maj+Tab ou Ctrl+PgPréc Ctrl+Maj+Tab ou Cmd+Alt Alt+Flèche gauche ou Ctrl+PgPréc Ctrl+Maj+Tab ou Ctrl+PgPréc Onglet précédent
Ctrl+Tab ou Ctrl+PgSuiv Ctrl+Tab ou Cmd+Alt Alt+Flèche droite ou Ctrl+PgSuiv Ctrl+Tab ou Ctrl+PgSuiv Onglet suivant
Alt+Entrée Alt+Retour Alt+Entrée Ouvrir l’adresse dans un nouvel onglet
Ctrl+Maj+T Cmd+Maj+T Ctrl+Maj+T Restaurer un onglet fermé récemment
Ctrl+(de 1 à 8) Cmd+(de 1 à 8) Alt +(de 1 à 8) Sélectionner un onglet (de 1 à 8)
Ctrl+9 Cmd+9 Alt + 9 Sélectionner le dernier onglet
Ctrl+Maj+D Cmd+Maj+D Ctrl+Maj+D Marquer tous les onglets
Raccourcis barre d’adresses et outil de recherche web:
Windows Mac OS Linux Action
Ctrl+F Cmd+F Ctrl+F Rechercher
Ctrl+K ou Ctrl+E Cmd+K Ctrl+K ou Ctrl+J Rechercher sur le Web
Ctrl+K Cmd+K Ctrl+K Sélectionner la barre de recherche
Maj+F3 Maj+F3 Maj+F3 Précédent (recherche)
Recherche à la saisie d’un lien
/ / / Recherche à la saisie d’un texte
F3 ou Ctrl+G F3 ou Cmd+G F3 ou Ctrl+G Rechercher à nouveau
Ctrl+Entrée Cmd+Retour Ctrl+Entrée Compléter une adresse en .com
Maj+Entrée Maj+Retour Maj+Entrée Compléter une adresse en .net
Alt+D ou F6 ou Ctrl+L F6 ou Cmd+L Alt+D ou F6 ou Ctrl+L Sélectionner la barre d’adresse
Alt+Flèche haut ou Alt+Flèche bas ou F4 Alt+Flèche haut ou Alt+Flèche bas Alt+Flèche haut ou Alt+Flèche bas ou F4 Sélectionner ou gérer les moteurs de recherche (lorsque le focus est sur la barre de recherche)
Suppr Maj+Suppr Suppr Supprimer l’entrée auto-complétée sélectionnée
Raccourcis historique, marque-pages, vie privée et sécurité:
Windows Mac OS Linux Action
Ctrl+Maj+Suppr Cmd+Maj+Suppr Ctrl+Maj+Suppr Effacer mes traces
Ctrl+H Cmd+Maj+H Ctrl+H Historique
Ctrl+I Cmd+I Ctrl+I Informations sur la page
Ctrl+D Cmd+D Ctrl+D Marquer cette page
Ctrl+B ou Ctrl+I Cmd+B Ctrl+B ou Ctrl+I Marque-pages
Raccourcis affichage:
Windows Mac OS Linux Action
Ctrl + + Cmd + + Ctrl + + Augmenter la taille du texte
Ctrl+U Cmd+U Ctrl+U Code source de la page
Ctrl + Cmd + Ctrl + Diminuer la taille du texte
Ctrl+0 Cmd+0 Ctrl+0 Restaurer la taille du texte
F11 F11 F11 Plein écran
Raccourcis éditon et export:
Windows Mac OS Linux Action
Ctrl+S Cmd+S Ctrl+S Enregistrer sous
Ctrl+P Cmd+P Ctrl+P Imprimer
Ctrl+Z Cmd+Z Ctrl+Z Annuler

Ctrl+V (ou Maj+Inser)

Cmd+V Ctrl+V Coller
Ctrl+C (ou Ctrl+Inser) Cmd+C Ctrl+C Copier
Ctrl+X (ou Maj+Suppr) Cmd+X Ctrl+X Couper
Ctrl+Y Cmd+Maj+Z Ctrl+Y Rétablir
Suppr Suppr Suppr Supprimer
Ctrl+A Cmd+A Ctrl+A Tout sélectionner

Oh putain enfin fini…

Eh bien l’accouchement de ce premier article fût plus que laborieux, 73 révisions pour 3300 mots environ.
Je tiens à préciser une fois encore que le but de l’article sus-nommé n’est pas d’être une liste exhaustive des raccourcis claviers, mais d’être une introduction à leur usage, de plus peut-être que certains ne seront plus valables à l’heure où vous lirez ces lignes. Il va de soit que je ne connais absolument pas l’intégralité de ce que je vous ai listé par cœur, je ne connais que ce que j’utilise fréquemment et que ce qui est rapidement et facilement accessible via mon clavier.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours via les commentaires, si je dis des conneries, si vous avez des précisions à apporter ou si commencer par un article sur comment utiliser un clavier aurait été plus judicieux parce qu’en voyant certains c’est à se demander (bordel à cul utilisez vos 2 mains en même temps!).

Keyboarding for dummies
Keyboarding for dummies!

Sur ce je m’en vais choisir une stomie flambant neuve pour mettre mon fondement au repos. En attendant révisez bien, je reviendrai peut-être avec un bonus dédié au raccourcis de logiciels particuliers tels que la suite Adobe, les tableurs et surtout Excel (mon péché mignon), les traitements de texte etc…

Sources:
Mac : raccourcis clavier
Mozilla Firefox : 60 raccourcis clavier à connaître
Microsoft : Raccourcis clavier
Ubuntu : Les raccourcis clavier utiles
Wikipédia: Tableau de raccourcis clavier
Tuto-Linux : Les raccourcis clavier
Les raccourcis clavier dans Ubuntu
Tuto-Linux : Les raccourcis clavier
Les raccourcis clavier d'Ubuntu et Gnome
Tac Écrit par :

Un millier de vies, un millier de morts...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *