Schnell² – OverClocked ReMix

OverClocked ReMix
Video Game Music Community

Schnell? « Vite » en langue teutonne, cette série d’article possède un format plus court (inférieur à 1000 mots) et donc plus digeste pour le lecteur à lire et pour l’auteur à chier. Nous ne sommes pas particulièrement amoureux de l’Allemagne , le nom Schnell² est un clin d’œil au « Alarm! Alarm! » du jeu Commandos: Behind The Ennemy Lines sans vouloir jouer les copycats en utilisant un nom à la « Quickie, Quickos, etc… » histoire de pas avoir de problème avec un certain auteur d’E-Penser et une chaîne de restauration.

Donc pour ce premier petit j’ai envie de vous parler d’un site qui réunit 2 de mes grandes passions (Omar sort de ce corps) à savoir les jeux vidéos et la musique. Je vais pas m’attarder sur l’appauvrissement et le nivellement par le bas que subissent actuellement ces 2 industries, mais pour quelqu’un comme moi qui suis nostalgique des « jeux d’avant » et qui ne se retrouve plus dans le paysage musical actuel, la découverte d’OverClocked Remix a pour moi été une grande bouffée d’oxygène.

« il existe aussi un Rainwave dédié à OCR! »

Mais qu’est ce donc que ce site? C’est une plateforme communautaire crée en 1999 où vous allez trouver des réarrangements de bandes originales tirées de jeux vidéo proposés par des artistes divers, qui plus est si vous êtes vous-même musicien vous pouvez proposer vos créations! Entièrement gratuite à l’écoute et au téléchargement, vous allez pouvoir déguster plusieurs milliers de morceaux reprenant vos thèmes préférés.

De plus peu importe que tu sois un ghoto, une electro pouf, un posi à la con, une ‘caille de Las Planas, un punk à chien, le site ne se limite pas qu’à une seule scène musicale. En effet à toi les joies de bouger la tête sur un remix version eurodance d’un titre de Chrono Trigger ou sur l’album métal hommage aux boss de jeux, sans parler des délicieux morceaux de Street Fighter version jazzy. Car en dehors de petits morceaux sans liens les uns entre les autres, on retrouve aussi des albums entiers sur un seul et même thème.

Tout le site est bien organisé, vous pouvez rechercher directement le titre d’un remix, la chanson de base, le jeu de base, juste la plateforme, l’artiste etc… avec en plus un texte illustrant le morceau pour découvrir les histoires qui se cachent derrière. Et puis, preuve de la qualité du bouzin, ce sont des artistes du site qui sont les auteurs de la bande originale du SSF2THDR (Super Street Fighter II Turbo HD Remix) sorti en 2006.

Alors ça t’intéresse le jeune? Mais tu rechignes à farfouiller pour trouver la perle qui te donnera la chair de poule? Et bien qu’à cela ne tienne, il existe aussi un Rainwave dédié à OCR! C’est une radio en ligne sur laquelle vous pouvez même voter pour quel morceau va passer, bref toi qui consomme déjà du LastBranlette et Spotishit tu te retrouveras en terrain connu. De plus il y a même 3 autres canaux dédiés à la Chiptune, aux OST de jeux et aux covers.

Bref, en dehors de ces petites vidéos mises en illustration absolument pas exhaustives de ce que propose le site, j’espère que vous retrouverez autant de plaisir que moi à tomber sur les thèmes ayant marqué votre enfance, à verser une petite larme en entendant On The Highway de Dominic Ninmark etc…

Pour finir un petit mashup de tout ça joué en live!

0.000001 BTC pour celui-ci qui arrivera à me citer tous les jeux dont sont tirés les titres!

Tac Écrit par :

Un millier de vies, un millier de morts...

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *